Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale

Un duo puissant pour des veaux en bonne santé

Dès le premier jour de vie, les veaux entrent en contact avec d’innombrables germes pathogènes. L’objectif est d’atteindre un équilibre entre les anticorps et les agents pathogènes. Si le système immunitaire est affaibli, les agents pathogènes prennent le dessus et les veaux tombent malades. Le colostrum est la forme la meilleure et la moins coûteuse d’immunisation passive. Il est essentiel pour l’équilibre entre les anticorps et les agents pathogènes. Le principe suivant devrait donc être respecté lors des naissances de veaux :

4 litres de colostrum dans les 4 premières heures de vie 

La première traite doit être administrée, car la teneur en immunoglobulines du lait diminue très rapidement. Les quatre premières heures sont décisives, car la barrière intestinale se ferme ensuite et les anticorps ne peuvent plus passer directement dans le sang. Si le colostrum est administré trop tard, aucune immunité systémique ne se développera, seule une immunité locale apparaîtra. Un environnement d’hébergement hygiénique ne réduit pas seulement la pression infectieuse, il permet également au système immunitaire de fonctionner plus efficacement. 

Oligo-éléments et vitamines le premier et le septième jour 

Les besoins des veaux en oligo-éléments essentiels et en vitamines ne sont souvent couverts que de manière insuffisante par le colostrum. En particulier, l’apport en sélénium, en fer et en vitamines est très critique et doit être effectué directement après la naissance. Après la première administration de colostrum, nous recommandons d’administrer à chaque veau 15 ml de la pâte KRONI 729 Super Veau. Pour une utilisation réussie de ce produit chez les veaux, la seconde administration le septième jour est essentielle. Il n’est pas rare que les veaux tombent dans une carence après environ une semaine. Les tubes pratiques de 15 ml simplifient la manipulation et permettent un travail hygiénique. 

KRONI 729 Super Veau apporte, outre l’apport en oligo-éléments et en vitamines, d’autres avantages pour le veau : 

  • Renforcement du système immunitaire et augmentation de la vitalité des veaux nouveau-nés
  • Soutien à la formation du sang grâce à du fer facilement assimilable et prévention d’une anémie ferriprive 
  • Le sélénium sous forme organique et inorganique renforce le réflexe de succion 
  • Les vitamines soutiennent la résistance et le développement des veaux 
  • Le mélange d’huiles essentielles et de plantes soutient la digestion

Maintenir une flore intestinale saine 

Si le veau est confronté à une forte pression infectieuse, le risque de maladies diarrhéiques augmente. Ici, la pâte KRONI 723 Cryptosol peut aider. 

Les additifs végétaux et les huiles essentielles sont riches en substances végétales secondaires. Cela favorise la consistance souhaitée des selles et aide à développer une flore intestinale saine. 

Pour stabiliser la flore intestinale, le veau doit recevoir quatre doses de 50 ml sur deux jours. Pour que la diarrhée chez les veaux puisse être rapidement et économiquement traitée, elle doit être détectée tôt. 

Cela nécessite de l’attention et du temps pour des contrôles réguliers. La propreté dans l’étable contribue en outre à la prévention des maladies.



Ignorer la galerie de produits

Articles correspondants

%

De 138.50 CHF 148.75 CHF Vous économisez 7%
KRONI 723 Cryptosol® Pâte
Carton de 10 tubes de 100 ml
%

51.30 CHF 71.80 CHF Vous économisez 29%
KRONI 729 Super veaux Pâte
Carton de 10 tubes